DECLARATION DE CONFIDENTIALITE

Cette déclaration de confidentialité s'applique au site Internet www.moustimug.be

Takeda Belgium (« Takeda ») (« Takeda ») étant fermement engagée à protéger votre vie privée, elle s'efforcera de protéger vos données à caractère personnel conformément à la politique suivante. En visitant ce site Internet, vous acceptez et consentez aux pratiques décrites dans cette politique.

Données à caractère personnel collectées par Takeda et source
Les informations suivantes sont susceptibles d'être collectées automatiquement lors de votre visite sur ce site Internet :

  • informations techniques, y compris l'adresse IP (Internet Protocol) utilisée pour connecter votre ordinateur à Internet, vos informations de connexion, le type et la version du navigateur, le fuseau horaire, les types et les versions des modules complémentaires (plug-in) du navigateur, le système et la plateforme d'exploitation;
  • informations concernant votre visite, y compris le flux de clics des URL (Uniform Resource Locators) vers, par et depuis ce site (y compris la date et l'heure), les temps de réponse des pages, les erreurs de téléchargement, la durée des visites sur certaines pages, les informations d'interaction sur la page (telles que le défilement, les clics et les déplacements du curseur), ainsi que les méthodes utilisées pour quitter la page.

Takeda peut également travailler avec des tiers (y compris, par exemple, des partenaires commerciaux, des sous-traitants actifs dans le domaine des services techniques, des réseaux publicitaires, des fournisseurs d'analyses et des fournisseurs d'informations de recherche) et peut recevoir des informations à votre sujet de la part de ceux-ci.

Takeda collecte, traite et utilise d'autres données à caractère personnel vous concernant lorsque vous nous soumettez volontairement de telles informations par l'intermédiaire de ce site Internet, y compris :

  • votre nom, titre, adresse et autres informations de contact, y compris les adresse(s) électronique(s) et numéro(s) de téléphone;
  • votre titre professionnel ou l'intitulé de votre poste et, le cas échéant, les coordonnées de l'employeur et/ou de l'établissement ou du bureau où vous travaillez ou exercez;
  • des informations sur votre expertise, vos domaines de recherche et vos spécialités;
  • les informations que vous incluez à propos de vous-même et/ou d'autres personnes pour décrire la nature de votre demande. Cependant, il est impératif que vous ne nous fournissiez pas de données à caractère personnel ou de données à caractère personnel sensibles qui concernent des patients et qui pourraient être utilisées pour identifier ces derniers, à moins de disposer du consentement spécifique de ceux-ci.

Lors de la collecte des données à caractère personnel vous concernant, Takeda vous informera si les informations demandées sont obligatoires ou facultatives. Si vous choisissez de ne pas fournir certaines informations, cela peut avoir un impact sur votre utilisation de certaines ressources et empêcher Takeda de vous fournir certains services.

Comment Takeda utilise-t-elle vos données à caractère personnel ?
Takeda traitera les données à caractère personnel que vous fournissez uniquement aux fins suivantes :

  • vous fournir des informations et services que vous avez demandés, notamment des informations concernant les produits de Takeda;
  • signaler et surveiller des données concernant les événements et réactions indésirables que vous avez signalés par l'intermédiaire du site Internet;
  • vous fournir des informations, des services et/ou du matériel par téléphone, par courrier postal, par courrier électronique et/ou en personne, en fonction des préférences que vous avez exprimées;
  • réaliser des enquêtes
  • organiser des concours

 

Base juridique pour le traitement des données à caractère personnel

Takeda traite des données à caractère personnel sur la base d'un ou de plusieurs des éléments suivants :

  • Dans certains cas, Takeda est susceptible de vous demander la permission de collecter et de traiter vos données à caractère personnel. Si vous acceptez, vous aurez toujours la possibilité de retirer votre consentement ultérieurement en nous contactant de la manière décrite sous la rubrique «Comment nous contacter?». Veuillez noter que le retrait du consentement n'aura aucun impact sur le traitement de données qui a déjà eu lieu.
  • Dans d'autres cas, le traitement de vos données à caractère personnel peut être nécessaire pour se conformer à une loi ou à une réglementation applicable ou pour l'exécution d'un contrat auquel vous êtes soumis. Vous ne pourrez peut-être pas vous opposer au traitement de ces données ou votre choix de vous y opposer pourrait avoir un impact sur notre capacité à exécuter une obligation contractuelle qui vous est autrement due.
  • Dans d'autres cas encore, Takeda peut traiter vos données à caractère personnel sur la base des intérêts légitimes de Takeda. Vous avez le droit de vous opposer à tout traitement de vos données à caractère personnel. À cet effet, vous pouvez nous contacter de la manière décrite sous la rubrique «Comment nous contacter?».

Avec qui Takeda partage-t-elle vos données à caractère personnel ?
Takeda peut partager vos données à caractère personnel au sein du groupe de sociétés de Takeda (à savoir ses sociétés affiliées/filiales, la société mère et les sociétés affiliées/filiales de la société mère) lorsque cela est nécessaire pour remplir un objectif commercial légitime ou pour se conformer aux dispositions légales applicables (en matière de sécurité des médicaments/patients, par exemple).

Takeda peut partager vos données à caractère personnel avec des prestataires de services retenus par Takeda pour effectuer des services en son nom, y compris la fourniture d'informations et de services que vous avez demandés (fournisseurs de services informatiques et sociétés de distribution, agence de publicité).

Takeda a conclu des accords contractuels adaptés avec de tels prestataires de services, leur interdisant d'utiliser ou de partager vos données à caractère personnel, sauf si cela est nécessaire pour exécuter les services faisant l'objet de ces accords au nom de Takeda ou pour se conformer à la législation applicable.

Takeda se réserve le droit de partager vos données à caractère personnel dans le cas où elle vend, cède sous licence ou transfère tout ou partie de ses activités ou de ses actifs. Si une telle vente, une telle location (mise sous licence) ou un tel transfert a lieu, Takeda prendra des mesures raisonnables pour ordonner au cessionnaire d'utiliser les données à caractère personnel vous concernant conformément à cette politique.

Takeda ne partage aucune de vos données à caractère personnel avec des tiers à des fins de marketing ou de promotion qui leur sont propres.

Takeda peut être amenée à devoir divulguer vos données à caractère personnel à des agences gouvernementales, à des organismes de réglementation et/ou à des tribunaux, le cas échéant, afin de se conformer à des exigences légales ou réglementaires.

Certaines sociétés du groupe Takeda et/ou certains prestataires de services peuvent être installés dans des pays qui ne font pas partie de l'Espace économique européen (« EEE ») et dont les lois ne confèrent peut-être pas le même niveau de protection à vos données à caractère personnel. Takeda veillera à ce que toutes les mesures de protection nécessaires soient mises en place et à ce que toutes les lois et réglementations en la matière soient respectées. 

Comment Takeda protège-t-elle vos données à caractère personnel ?

Takeda mettra en place des dispositifs de sécurité physiques, administratifs et techniques raisonnables et appropriés afin d'éviter la perte, la mauvaise utilisation, l'accès non autorisé, la divulgation, l'altération ou la destruction de données à caractère personnel vous concernant. Bien que nous fassions de notre mieux pour protéger vos données à caractère personnel, nous ne pouvons garantir qu'aucune perte, mauvaise utilisation ou altération de données ne se produira, toute transmission de données se faisant à vos propres risques. Il est important de noter que la sécurité des informations transmises sur Internet ne peut être garantie.

Combien de temps Takeda conserve-t-elle vos données à caractère personnel ?
Les données à caractère personnel ne seront stockées que le temps nécessaire aux fins pour lesquelles elles ont été collectées, conformément aux lois et réglementations locales et aux besoins commerciaux légitimes.

Vos droits
Dans l'UE, les particuliers bénéficient de certains droits en matière de données qui peuvent être soumis à des limitations et/ou à des restrictions. Ces droits incluent le droit de : (i) demander l'accès à et la rectification ou l'effacement de leurs données à caractère personnel ; (ii) obtenir une restriction du traitement ou s'opposer au traitement de leurs données à caractère personnel ; et (iii) le droit à la portabilité des données. Si vous souhaitez exercer l'un des droits mentionnés ci-dessus, veuillez utiliser les informations de contact ci-dessous. Dans l'UE, les particuliers ont également le droit de déposer une plainte concernant le traitement de leurs données à caractère personnel auprès de leur autorité locale chargée de la protection des données.

Vous avez le droit de demander à Takeda de ne pas traiter vos données à caractère personnel à des fins de marketing. De manière générale, Takeda vous informera (avant de collecter vos données) si elle a l'intention d'utiliser vos données à ces fins ou si elle a l'intention de divulguer vos informations à des tiers à ces fins. Vous pouvez exercer votre droit de vous opposer à un tel traitement en informant Takeda, à tout moment, que vous ne souhaitez pas être contacté à des fins de marketing. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez utiliser la fonctionnalité « Se désinscrire » présente dans les communications pertinentes ou reportez-vous à la section « Comment nous contacter ? » ci-dessous.

Autres informations importantes 
Notre site Internet contient des liens vers d'autres sites Internet de tiers. La politique de confidentialité décrite ici ne s'applique pas à ces sites. Veuillez vous assurer de vérifier les rubriques relatives aux informations légales et à la politique de confidentialité de tout site auquel vous accédez.

Google Analytics
Takeda utilise Google Analytics, un outil d'analyse Internet qui aide les détenteurs de sites Internet à comprendre de quelle manière les visiteurs interagissent avec leur site Internet. Les clients de Google Analytics peuvent consulter différents rapports sur la manière dont les visiteurs interagissent avec leur site Internet afin de pouvoir l'améliorer. Google Analytics collecte des informations de manière anonyme. Cet outil fait état des tendances du site Internet sans identifier les visiteurs individuels.

Cookies de Google Analytics
Comme de nombreux services, Google Analytics utilise des cookies internes (first-party cookies) pour suivre les interactions des visiteurs. Ces cookies sont utilisés pour stocker des informations, telles que l'heure de la visite en cours, si le visiteur a déjà visité le site et quel site a conduit le visiteur sur la page Internet concernée. Les navigateurs ne partagent pas les cookies internes entre les différents domaines.

Utilisation de l'adresse IP
Chaque ordinateur et appareil connecté à Internet se voit attribuer un numéro unique appelé adresse IP (Internet Protocol). Comme ces numéros sont généralement attribués par groupe de pays, une adresse IP peut souvent être utilisée pour identifier le pays, la région et la ville à partir desquels un ordinateur se connecte à Internet. Google Analytics collecte l'adresse IP des visiteurs du site Internet afin de donner aux détenteurs de sites Internet une idée de l'origine de leurs visiteurs. Cette pratique est connue sous le nom de « géolocalisation IP » (IP geolocation).

Google Analytics ne transmet pas les adresses IP en tant que telles aux clients de Google Analytics. En outre, en utilisant une méthode connue sous le nom de « masquage IP » (IP masking), les détenteurs de sites Internet qui utilisent Google Analytics peuvent demander à Google Analytics de n'utiliser qu'une partie de l'adresse IP plutôt que l'adresse IP complète aux fins de la géolocalisation. Les détenteurs de sites Internet, qu'ils utilisent ou non Google Analytics, ont accès aux adresses IP des visiteurs de leurs sites.

Données à caractère personnel
Les données à caractère personnel sont des informations qui vous identifient personnellement, telles que votre nom, votre adresse e-mail ou vos informations de facturation, ou d'autres données qui peuvent être raisonnablement liées à ces informations. Les conditions d'utilisation de Google Analytics, auxquelles tous les clients de Google Analytics doivent adhérer, interdisent le suivi ou la collecte de ces informations à l'aide de Google Analytics ou l'association de données à caractère personnel à des informations d'analyse Internet.

Utilisation des données de Google Analytics par Google
Les détenteurs de sites Internet qui utilisent Google Analytics peuvent déterminer les données qu'ils autorisent Google à utiliser. Ils peuvent déterminer s'ils souhaitent que Google utilise ces données ou non en utilisant les options de partage des données de Google Analytics. Lorsque ces options le permettent, ces données sont utilisées pour améliorer les produits et services de Google. Les détenteurs de sites Internet peuvent modifier ces options à tout moment.

Désactivation via le navigateur
Google Analytics a mis au point un module complémentaire de désactivation de Google Analytics, le Google Analytics Opt-Out Browser Add-on, pour offrir aux visiteurs de sites Internet un choix plus étendu sur la façon dont leurs données sont collectées par Google Analytics. Ce module supplémentaire communique avec le JavaScript de Google Analytics (ga.js) pour indiquer que les informations concernant la visite du site ne doivent pas être envoyées à Google Analytics. Le module complémentaire de désactivation de Google Analytics (Google Analytics Opt-out Browser Add-on) n'empêche pas l'envoi d'informations sur le site Internet lui-même ou à d'autres services d'analyse Internet.

En savoir plus sur ce module complémentaire de désactivation de Google Analytics ici

Comment nous contacter ?

Vous pouvez nous contacter afin d'exercer vos droits, de demander des informations ou de soumettre des plaintes concernant le traitement de vos données à caractère personnel par Takeda. Takeda prendra les mesures appropriées pour répondre à vos demandes, questions et plaintes. Takeda répondra à ces demandes dans les trente (30) jours ouvrables.

Coordonnées

Adresse postale : À l'attention de Responsable de la protection des données, département juridique, Takeda Pharmaceuticals International AG, Thurgauerstrasse 130, CH-8152 Glattpark-Opfikon (Zurich), Suisse.

Adresse e-mail : dataprivacy@takeda.com

Informations importantes

L'autorité de Protection des Données (la Commission de la Protection de la Vie Privée) est chargée de s'assurer que la législation sur la confidentialité est respectée en Belgique. Pour plus d'informations sur vos droits en matière de confidentialité, ou si vous n'êtes pas en mesure de résoudre un problème directement avec nous et que vous souhaitez introduire une plainte, veuillez contacter : L'autorité de Protection des Données, Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles.

 

Cette déclaration de confidentialité est effective à partir de mai 2018.

 

MoustimugLe réflexe anti-moustique
Utilisez les répulsifs avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.